Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2015

"Madame" au Centre Culturel de La Providence / La Semeuse, le mardi 10 mars 2015 à 20h30

 Cycle de lectures :

« Des mains, des voix, des chemins »

 proposé par Alexandre BOURGOIN et Alain FREIXE

« L'idée est d'aller de ces mains qui écrivent à ces voix qui sortent des bouches pour ouvrir des chemins comme autant d'interprétations. Mêler hier à aujourd'hui, la parole qui commente à celle qui dit, chante. Parce que les morts nous tiennent les pieds, nous aident à rester debout, nous revisiterons le patrimoine. À travers des lectures mises en scène sous différentes formes, nous donnerons à entendre les poètes et leurs textes, soit par le truchement d'un comédien, soit par les auteurs eux-mêmes ».

 Madame

 Mise en scène: Frédéric De Goldfiem

Avec Alexandre Bourgoin, Frédéric De Goldfiem, Romain Pazot et Muriel Revollon.

 « La présence est. S'impose. Coup de vent, elle défait. Dérange. Déroute. On a beau faire, on ne maîtrise plus rien. Alain Freixe et Raphaël Monticelli l'appellent Madame. Ils disent sa danse masquée le temps d'une passe, entre deux étoffes, deux froissements, deux plis. La douceur et la fraîcheur de son émergence. Ce sourire sur le monde. Malgré tout ce que nous savons de son cours ».

 En 2002 paraissait Pas une semaine sans Madame, aux Editions L'Amourier, avec des illustrations de Jean-Jacques Laurent. À deux mains, se dessinait le visage féminin et inaccessible, et sans doute inaccessible parce que féminin, d'une présence évidente, à la poursuite de laquelle deux poètes se lancent : femme, altérité, origine, monde, poésie, poésie enfin, qui ne cessent de s'offrir à la dérobée. Pendant 9 ans, s'est poursuivi leur dialogue dont est né un nouveau recueil, Madame des villes, des champs et des forêts.

 Cette lecture mise en espace et en musique, tentera de vous faire résonner ces courtes proses. Pour convoquer Madame le temps d'une soirée...

Centre-Culturel de La Providence/La Semeuse (8 bis rue St Augustin, 06300 Nice)

Mardi 10 mars 2015 à 20h30 (durée: 1h30)

ENTREE LIBRE + POT OFFERT

 

 

dimanche, 15 février 2015

Jean-Marie Barnaud présentera et lira son dernier livre "Le don furtif" à la BMVR Louis Nucéra de Nice le vendredi 27 février 2015 à 17h

jean-marie barnaud

Podio et le printemps des poètes 2015 à Vence (06)

PdP Vence 1.jpgPdP Vence 2.jpg

 

Sub idem tempus d'Alain Fourchotte à Menton, Palais Carnoles, le samedi 28 février 2015 à 15h30

IMG_0294.JPG

14:50 Publié dans Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'association PODIO du 12 janvier 2015

Le point sur les présents, les pouvoirs. Le quorum étant atteint, la réunion commence à 19heures.  voir la liste des présents et des pouvoirs.

1) un tour de table.

la réunion commence par un tour de table, afin que la jonction soit faite entre tous les adhérents, les anciens et les nouveaux, les Grassois et les Vençois. Les adhérents se présentent, en évoquant leurs engagements et leurs actions

2) le bilan

 a) le bilan des conférences.

- A Nice, à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale « Louis Nucéra ». Nous conservons le rythme de trois conférences annuelles. Nous rencontrons un public conséquent, et notre travail est apprécié par la Bibliothèque et son service d’animation culturelle.

- centre Harjès : Nous continuerons sur le rythme de deux  rencontres par an, afin de conserver l’acquis grassois et de répondre aux désirs des adhérents. La dernière rencontre autour de J-M Barnaud, et l’affluence qu’elle a suscitée témoigne de la vivacité de ce point d’ancrage.

b) les randonnées poétiques.

- l’année 2014 nous a conduit dans la Siagne  et ce fut un vrai succès, poétique, convivial et sportif.  – en 2015,  nous pouvons en prévoir deux : l'une sur Vence lors du Printemps des Poètes, le 28 mars, elle aura pour but la Chapelle St Raphaël. L'autre aura lieu dans la Siagne, durant le mois de septembre.

c) Mouans-Sartoux.  

Notre participation au Festival de Mouans-Sartoux a perduré, sous forme de rencontres-lectrues. Mais il semble que la formule évolue et que l’installation au Château privilégie l’aspect « lecture ». On peut donc se demander si notre action aura encore du sens et sa place. La question sera posée à l’organisation du Festival, pour clarifier l’orientation de cette nouvelle formule.

Il nous faut donc prendre date avec Mme Marie-Louise Gourdon ;  L’affaire sera suivie par Mireille et Yves et,  si compatibilité de dates, par Marie-Jo).

d) l'atelier de l'Avelane.

De l’avis général des participants, il s’agit d’un moment privilégié, une sorte de grâce. Lorsque tout le monde est autour de la table, il advient même que le maître soit dépassé, car l'écriture en action déborde. Mais il est précisé que « le maître d'oeuvre nous amène là où nous n'irions pas seul ». Dans ce cadre le travail d'écriture se fait en toute liberté. un livre est en préparation à partir d'une oeuvre de Denis Gridel.

L'atelier apparaît aussi comme une ouverture, une entrée. Tout le monde n'a pas accès à ce qui se passe en poésie. L'atelier permet de découvrir les autres et ses propres réserves en écriture. L'atelier apparaît de plus en plus comme une communauté.

L'historique de la transition assurée entre Jean-Marie Barnaud et Alain Freixe vient confirmer cet investissement particulièrement positif.

c) Radio Agora. Bien que le président et la trésorière ainsi que B. Broc n’interviennent pas à la radio ès qualité, décision est prise en Assemblée Générale de mettre un terme à notre participation. L'émission continue pour continuer. Ce qui n'est pas sain. L'action avait du sens quand elle était liée à la mise en valeur du Fonds Vendel.

d) rendez-vous des éditeurs PACA, à Vence.

Le bilan de ce co-partenariat est positif. En témoignent les lectures poétiques et la présence d’un « pôle poésie » au cœur de la manifestation.

Le président de Podio a pour mandat de continuer l'action au sein de cette action.

Le bilan est soumis aux voix, il est adopté à l’unanimité.

3) les perspectives.

- conférences à Nice. Trois rencontres : 7 février : Jean-Marie Barnaud. 11 avril : Capharnaüm, duo poétique (Fioretti, Ughes), le 6 novembre : Charles Juliet (y. Ughes)

- deux rencontres au Centre Harjès.

- randonnées poétiques.

- Mouans Sartoux si possibilité

- l'atelier de l'Avelane

- actions sur Vence

- mandat pour continuer le co-partenariat de "Lire à Vence".

- le printemps des poètes. Podio est force de propositions et fédératrice. Quinze actions auront lieu sur l’ensemble du mois de mars. (voir programme ci-joint).

Intervention de Pierre Taffani : nous avons la volonté d’aller au-delà du mois de mars, en organisant notamment des parcours poétiques dans la ville, passant par les galeries d’art. 

En  développant aussi des liens avec  des villes d'Israël et Tunisiennes.

4) bilan financier

Présentation commentée du tableau bilan. Quitus est donné à la trésorière. Le bilan est approuvé à l’unanimité.  

5) installation du siège social à Vence.

- lecture est faite de la proposition de lettre adressée au Maire de Vence. Elle est approuvée à l’unanimité. La lettre sera donc adressée à M. le Maire, pour que le siège social de Podio soit installé à la médiathèque de cette ville.

- des adhérents soulignent la nécessité de penser à une lettre pour le Maire de Grasse, dont l’esprit est « quelque chose vous échappe et que vous n'avez pas su faire vivre. Souligner l'intérêt passé de Mme Bouret et souligner les reculs actuels des actions poétiques à Grasse.

5) élection du Conseil d'Administration.

 Sont élu(e)s.

- Alain Freixe - Françoise Gasc- Suzanne Moine - Pierre Bilhet - Chantal Mascioni - Rosemai Guérin - Francine Guibert -Mireille dalmasso - Claude Joyard, - Pierre Taffani. - Sylvie Taffani. - Daniel Schmitt - Manou Schmitt -Marie Jo freixe - Janine Belfils -yves ughes - yvette Dallemer- Jean-Marie Barnaud - Brigitte Broc

6) élection du Bureau.

Trésorière : Mireille Dalmasso

Secrétaire : Suzanne Moine

Secrétaire-Adjointe : Janine Belfils.

Vice-président : Alain Freixe.

Président : Yves Ughes.

fin de la réunion : à 21h 30.

 

14:49 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (1)

vendredi, 17 octobre 2014

Jean-Marie Barnaud présentera et lira son dernier livre "Le don furtif" au Centre Harjès de Grasse (06) le vendredi 24 octobre 2014 à 20h30

Le nouveau livre de JMB, Le don furtif, paru comme les précédents chez Cheyne éditeur tourne autour des questions suivantes  : à quoi bon la poésie si elle n’a pas à voir avec « vivre », avec ce qu’il en est de vivre, ses contradictions, ses fatigues, cet épuisement qui parfois nous tient et nous serre encore plus peut-être alors que vient « le grand âge » et « ses jours friables » ? A quoi bon la poésie face aux « chiens de la force », quand l’Histoire bégaie, que les malheurs montent, que s’empourprent les dangers ? A quoi bon la poésie si elle n’est que jeu de langage, belles fleurs de serre stériles, simple jeu de l’intellect ? Que peut la poésie face à « la langue close / qui savoure ses outils » ? Questions essentielles et décisives.

Conférence/Lecture d'Yves Ughes sur JacquesAudiberti - BMVR de Nice le vendredi 24 octobre à 17h

jacques audiberti,yves ughes

C'est "le cri confus des catastrophes » que réverbèrent les pierres d’Antibes, les rues humides de Paris qu'Yves Ughes nous donnera à entendre car Jacques Audiberti, cet homme du sud en perpétuel exil, donne écho et forme à ce "cri" dans ses poèmes.

17:05 Publié dans Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)

Lecture "Emily Dickinson, une âme en incandescence" par joëlle Vinciarelli et Alain Freixe Au Centre culturel de la Providence à Nice le mardi 21 octobre 2014 à 20

Voix...Chemins-1184.jpgVoix...Chemins-2188.jpg

 

17:04 Publié dans Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)

dimanche, 12 octobre 2014

Dans le cadre de l'exposition Max Ernst / Georges Ribemont-Dessaignes à propos de La ballade du soldat- Rencontre avec Pierre Chave et lecture d'Yves Ughes au Centre Joë Bousquet et son temps à Carcassonne le samedi 18 ictobre à partir de 15h

Chave-YU- à Karkasse182.jpg

vendredi, 10 octobre 2014

Exposition Alain Sabatier - Visa pour Cythère (1968-1969)-Espace Masséna/Caisse d'espace )-Sept off de la photographie

Carton Cythère CE 2014.jpg

10:16 Publié dans Nos amis exposent | Commentaires (0)