Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 mai 2016

lecture des poèmes de Pablo Picasso par Daniel Schmitt à la salle Harjès à Grasse le vendredi 20 mai 2016 à 20h

LE 20 MAI,
PODIO
VOUS INVITE
A UNE CONFERENCE DE DANIEL SCHMITT

SUR PICASSO POETE

daniel schmitt, picasso

SALLE HARJES A GRASSE à 20 HEURES.

(face à la chapelle Victoria)

Entrée libre et gratuite,
Présentation de textes - discussion - gustaroun-







samedi, 26 décembre 2015

Le bureau de Podio et son président vous présentent leurs voeux pour 2016

Sirène Chagall.jpegAmi(e)s de Podio,

comment exprimer encore des voeux sans tomber dans le rituel?  Nous le savons, les mots s'usent et courent le risque de tourner à vide.

Voici donc ce que pourrait dire le Président d'une Association qui oeuvre depuis plus de 30 ans contre l'érosion des mots et du sens.

Il s'appuierait sur un extrait du livre de Jean-Pierre Siméon, La poésie sauvera le monde.

Jean-Pierre écrit : Disons : la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération infinie des sens qu'elle recèle. Inquiétant ? Oui, la poésie est inquiétante, elle récuse par principe la quiétude du sens, elle est même davantage: une leçon d'inquiétude. Or, cette inquiétude est une sauvegarde puisqu'elle objecte à toute pensée arrêtée, à l'insolence des certitudes, au figement des dogmes, aux absolutismes et fanatismes subséquents.

Par delà le figé…
l'inquiétude…et par delà l'inquiétude…
le dynamisme de la poésie.

Je me situe dans le sillage de ces mots, et dans les mouvements bleutés de Chagall,  pour vous dire, en solide amitié, mes voeux pour l'an neuf.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Et belle mobilisation pour 2016.

A très bientôt.

Pour le Bureau de Podio.
Yves Ughes.

17:06 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (1)

dimanche, 15 février 2015

Podio et le printemps des poètes 2015 à Vence (06)

PdP Vence 1.jpgPdP Vence 2.jpg

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'association PODIO du 12 janvier 2015

Le point sur les présents, les pouvoirs. Le quorum étant atteint, la réunion commence à 19heures.  voir la liste des présents et des pouvoirs.

1) un tour de table.

la réunion commence par un tour de table, afin que la jonction soit faite entre tous les adhérents, les anciens et les nouveaux, les Grassois et les Vençois. Les adhérents se présentent, en évoquant leurs engagements et leurs actions

2) le bilan

 a) le bilan des conférences.

- A Nice, à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale « Louis Nucéra ». Nous conservons le rythme de trois conférences annuelles. Nous rencontrons un public conséquent, et notre travail est apprécié par la Bibliothèque et son service d’animation culturelle.

- centre Harjès : Nous continuerons sur le rythme de deux  rencontres par an, afin de conserver l’acquis grassois et de répondre aux désirs des adhérents. La dernière rencontre autour de J-M Barnaud, et l’affluence qu’elle a suscitée témoigne de la vivacité de ce point d’ancrage.

b) les randonnées poétiques.

- l’année 2014 nous a conduit dans la Siagne  et ce fut un vrai succès, poétique, convivial et sportif.  – en 2015,  nous pouvons en prévoir deux : l'une sur Vence lors du Printemps des Poètes, le 28 mars, elle aura pour but la Chapelle St Raphaël. L'autre aura lieu dans la Siagne, durant le mois de septembre.

c) Mouans-Sartoux.  

Notre participation au Festival de Mouans-Sartoux a perduré, sous forme de rencontres-lectrues. Mais il semble que la formule évolue et que l’installation au Château privilégie l’aspect « lecture ». On peut donc se demander si notre action aura encore du sens et sa place. La question sera posée à l’organisation du Festival, pour clarifier l’orientation de cette nouvelle formule.

Il nous faut donc prendre date avec Mme Marie-Louise Gourdon ;  L’affaire sera suivie par Mireille et Yves et,  si compatibilité de dates, par Marie-Jo).

d) l'atelier de l'Avelane.

De l’avis général des participants, il s’agit d’un moment privilégié, une sorte de grâce. Lorsque tout le monde est autour de la table, il advient même que le maître soit dépassé, car l'écriture en action déborde. Mais il est précisé que « le maître d'oeuvre nous amène là où nous n'irions pas seul ». Dans ce cadre le travail d'écriture se fait en toute liberté. un livre est en préparation à partir d'une oeuvre de Denis Gridel.

L'atelier apparaît aussi comme une ouverture, une entrée. Tout le monde n'a pas accès à ce qui se passe en poésie. L'atelier permet de découvrir les autres et ses propres réserves en écriture. L'atelier apparaît de plus en plus comme une communauté.

L'historique de la transition assurée entre Jean-Marie Barnaud et Alain Freixe vient confirmer cet investissement particulièrement positif.

c) Radio Agora. Bien que le président et la trésorière ainsi que B. Broc n’interviennent pas à la radio ès qualité, décision est prise en Assemblée Générale de mettre un terme à notre participation. L'émission continue pour continuer. Ce qui n'est pas sain. L'action avait du sens quand elle était liée à la mise en valeur du Fonds Vendel.

d) rendez-vous des éditeurs PACA, à Vence.

Le bilan de ce co-partenariat est positif. En témoignent les lectures poétiques et la présence d’un « pôle poésie » au cœur de la manifestation.

Le président de Podio a pour mandat de continuer l'action au sein de cette action.

Le bilan est soumis aux voix, il est adopté à l’unanimité.

3) les perspectives.

- conférences à Nice. Trois rencontres : 7 février : Jean-Marie Barnaud. 11 avril : Capharnaüm, duo poétique (Fioretti, Ughes), le 6 novembre : Charles Juliet (y. Ughes)

- deux rencontres au Centre Harjès.

- randonnées poétiques.

- Mouans Sartoux si possibilité

- l'atelier de l'Avelane

- actions sur Vence

- mandat pour continuer le co-partenariat de "Lire à Vence".

- le printemps des poètes. Podio est force de propositions et fédératrice. Quinze actions auront lieu sur l’ensemble du mois de mars. (voir programme ci-joint).

Intervention de Pierre Taffani : nous avons la volonté d’aller au-delà du mois de mars, en organisant notamment des parcours poétiques dans la ville, passant par les galeries d’art. 

En  développant aussi des liens avec  des villes d'Israël et Tunisiennes.

4) bilan financier

Présentation commentée du tableau bilan. Quitus est donné à la trésorière. Le bilan est approuvé à l’unanimité.  

5) installation du siège social à Vence.

- lecture est faite de la proposition de lettre adressée au Maire de Vence. Elle est approuvée à l’unanimité. La lettre sera donc adressée à M. le Maire, pour que le siège social de Podio soit installé à la médiathèque de cette ville.

- des adhérents soulignent la nécessité de penser à une lettre pour le Maire de Grasse, dont l’esprit est « quelque chose vous échappe et que vous n'avez pas su faire vivre. Souligner l'intérêt passé de Mme Bouret et souligner les reculs actuels des actions poétiques à Grasse.

5) élection du Conseil d'Administration.

 Sont élu(e)s.

- Alain Freixe - Françoise Gasc- Suzanne Moine - Pierre Bilhet - Chantal Mascioni - Rosemai Guérin - Francine Guibert -Mireille dalmasso - Claude Joyard, - Pierre Taffani. - Sylvie Taffani. - Daniel Schmitt - Manou Schmitt -Marie Jo freixe - Janine Belfils -yves ughes - yvette Dallemer- Jean-Marie Barnaud - Brigitte Broc

6) élection du Bureau.

Trésorière : Mireille Dalmasso

Secrétaire : Suzanne Moine

Secrétaire-Adjointe : Janine Belfils.

Vice-président : Alain Freixe.

Président : Yves Ughes.

fin de la réunion : à 21h 30.

 

14:49 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (1)

vendredi, 16 mai 2014

Randonnée poétique organisée par l'association Podio le samedi 24 mai 2014

Poésie/marche: un même souffle, une même reprise de souffle.

Poésie/marche; un seul et même mouvement, accepter la déstabilisation du pas, puis le rétablissement, avant une nouvelle mise en cause de l'équilibre

Venez donc vous joindre à nous pour une mise en commun des pas et pour un partage des textes!

Départ au centre du village de Saint Cézaire, devant Carrefour contact, à 9h30.

Marche jusqu'à la Siagne, entrecoupée de pauses poétiques (2h) ; chacun pourra lire des textes de son choix.

Repas tiré des sacs, encore quelques textes.

Retour le long du canal (2h).

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, un casse-croûte, des poèmes et de la bonne humeur. Vous pouvez également nous rejoindre directement sur le lieu du pique-nique. (toutes les données se trouvent dans les pièces jointes). 

 

 

 

 

 

 

jeudi, 07 mars 2013

Exposition des Calligrammes d'Yvette Dallemer à la librairie TAC-Motifs à Grasse - Vernissage le samedi 09 mars 2013 à 18h

voixdepoeme1.jpg15e printemps des poètes PoÉsie ? PoÉsie !
Samedi 9 mars à 18hVernissage de l'exposition de calligrammes d'Yvette Dallemer, poète.
Exposition à la librairie TAC-Motifs du 9 au 13 mars et du 20 au 24 mars


TAC-Motifs des Régions
Librairie- éditions régionales
24-26, rue Marcel Journet
06130 Grasse
04 93 36 00 38
tacmotifs@aol.com
www.tacmotifs.com
 
 

lundi, 12 novembre 2012

Mauvais sur la culture...et je ne dis rien de la poésie par Alain Freixe

Mauvais temps sur la culture – malgré les ambiguités du mot, il nous faut l’utiliser encore comme ce dont les œuvres nous ouvrent à toute altérité – et tout particulièrement sur la poésie qui reste pourtant ce « foyer de résistance de la langue vivante contre la langue consommée, réduite, univoque » selon Bernard Noël.

 Et peut-être pour cela même ?

 Evoquons les nuages : D’abord, l’affaire de la commission Poésie du CNL que l’on envisageait de dissoudre dans une commission fourre-tout et la reculade de notre ministre de la culture fin juin. Nous attendons réunions, propositions, décisions…Ensuite, la baisse de fait de 60000 euros de la subvention que le ministère de l’Education Nationale accordait à l’association du Printemps des poètes. Enfin, la question de la nomination de la Maison de la Poésie à Paris (fondée en 1982 par Pierre Seghers et Pierre Emmanuel) qui changerait de nom…Rajoutons à cela la baisse des subventions que la ville de Marseille accordait au CIPM et à toutes celles qu’ici et là j’ignore,  la suppression ou le non-renouvellement – les effets sont identiques ! – pour la troisième année consécutive des subventions que la Drac et le Conseil régional PACA octroyaient  à l’association des Amis de l’Amourier que je préside !

Oui, l’unité poétique du milieu poétique, celles de toutes ses composantes, (et à l’approche de Michel Deguy, Patrick Beurard-Valdoye a raison d’ajouter tout ce qui tourne autour de la poésie orale – voir sur Sitaudis.com)  est nécessaire pour éteindre tous ces mauvais feux !

Un premier vient s'étouffer: Philippe Beck, poète, vient d'être nommé à la tête de la commission poésie du Centre National des Lettres. Elle ne sera pas dissoute dans le fourre-tout littéraire imaginé en mai-juin.

Pour terminer et en hommage à Jacques Dupin, mort ce 27 octobre dernier, ces mots à propos de la voix de la poésie : « à fleur de terre ou sortant du puits, (elle) désigne le chemin de la vérité et de la vie. Elle est imprégnée d'enfance et de la révolte de ses aînés. Mais surtout, et c'est l'essentiel...surtout elle porte la langue. La langue la tient et se transforme par les anneaux de ses enchevêtrements ambigus et de ses élans imprévisibles. La poésie n'est pas le conservatoire de la langue mais tout au contraire le creuset de son renouvellement infini. »

dimanche, 13 juin 2010

C'était avant- hier, vendredi 11 juin 2010, Podio fêtait la Poésie

IMG_1992.JPG

En ce onze juin deux mille dix, la Fête de la Poésie a illuminé le cœur et l’esprit de tous ceux qui participèrent à cette manifestation. Ils furent nombreux, toutes générations confondues, à sourire, à dire, à « être là », à créer la fête des mots. Pour tous.

 

Depuis sa création -vingt cinq ans !- Podio porte haut les couleurs de la rencontre, de l’échange, de la rigueur dans l’ouverture, de l’amitié. Voici trois années que Podio en ses quartiers réunit dans la joie et la réflexion, - l’une n’exclut pas l’autre – tous ceux qui n’hésitent pas à écouter, à découvrir, à accepter ce qui quelquefois dérange, à dire aussi ce qui les fait vivre et vibrer.

 

Tout commença par notre avenir : les enfants. Elèves de l’Ecole de Magagnosc et du Collège Carnot sous la créatrice attention de leurs maîtres, Mireille Deina et Eugène Garcia, ils ravirent l’assemblée par leur présence, leur talent, leur fraîcheur.

Les « plus grands » ensuite, du Lycée Alexis de Tocqueville, élèves de Yves Ughes en Terminale Littéraire : Juliette, Chloé, Simon, et Julien, de Terminale Scientifique, dirent leurs propres poèmes. Ce fut une découverte. Une émotion.

 

Etonnement émerveillé. Devant les œuvres du plasticien Martin Miguel, de ses bois écrits, apparemment brûlés, taraudés de main de maître, de ses papiers torturés, où la couleur éclate ou s’insinue jusqu’à ce que la plénitude les habite, de ce béton ennobli par la Trouvaille, toujours le simple côtoie le travail abouti, toujours les mots des poètes qui accompagnent son œuvre se gravent dans la force et la beauté.

À l’assemblée attentive, il expliqua avec beaucoup de clarté et de pédagogie l’itinéraire de ces livres, ces bois, ces bétons, qui émeuvent et captivent.

 

Lecture se fit, bien sûr. Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Yves Ughes, Yvette Dallemer, Daniel Schmitt, Brigitte Broc, Yves Giombini, lurent un extrait de leurs œuvres éditées ou à paraître.

Surprise heureuse de lectures inattendues d’auteurs, ou de poèmes, en voie d’oubli.

Enfin, Alain Freixe présenta l’Atelier d’écriture de l’Avelane et chacun des participants présents lurent un de leurs textes.

 

Aussi beaux qu’abondants et bons, les buffets – salé, fromager, sucré – accompagnèrent la soirée.

Cerise sur le gâteau, bonheur à savourer et nul ne s’en priva, Dominique Thévenin et sa vielle à roue, Jean Vesco et son accordéon, enchantèrent chacun avec leur talent et leur générosité. Et l’on dansa !

 

Il ne pouvait en être autrement ; tout ceci en compagnie des livres et de ceux qui les font.

Grâce aux Editions l’Amourier, Tac-Motifs, Tipaza, les Editions de l’ Ormaie.

 

Ce fut une très belle soirée. Deux mille onze verra Podio en ses quartiers rejoindre sa vocation : visiter les multiples quartiers de Grasse. Après trois années de « rodage » à Saint-Antoine, que nous remercions pour son hospitalité et sa gentillesse, le vaisseau Podio prend le large. Vous voici invités à ses futures croisières et ses nombreuses escales. Qu’on se le dise !

 

Rosemai Guérin.

N.B: dans l'album...quelques images, traces de ces moments-là!

mercredi, 09 juin 2010

La Poésie en ses quartiers, fête PODIO le 11 juin 2010

Le 11 juin 2010, dans la salle municipale de Saint Antoine, l'Association PODIO, pour la défense et l'illustration de la poésie à Grasse organise une fête de la poésie. Outre de nombreux poètes, seront présentes les éditions L'Amourier,  l'Ormaie, Tipaza, TAC-MOTIF. Un espace arts plastiques accueillera les travaux de Martin Miguel.

- 17h30h les élèves d'Eugène Garcia, Mireille Deiana, Claude M%ascioni donneront à entendre leurs Préfaces Poétiques

- 18h30: Lectures paru/à paraître: Daniel Schmitt, Yves Ughes, Yves Giombini, Yvette Dallmer...

- 19h30-20h30: apéritif/ buffet campagnard/appel musical(Jean Vesco/Dominique Thévenin)

- 20h30-21h15: lectures de l'Atelier d'écriture de l'Avelane

- 21h 15-21h45: pause buffet sucré

- 22H15-23h: Boeuf poétique

- 23h-24h: reprise de l'animation musicale

Venez nombreux! Quand vous voulez!

jeudi, 25 février 2010

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 23 février 2010

Podio-2 - copie.jpgAssemblée Générale de l'association PODIO

du 23 février 10

à la Maison de la Poésie de Grasse.

 

1)installation de l’AG – présents + pouvoir.

Etaient présents : Jean-Marie Barnaud, Jean-Pierre Le Martinet, Brigitte Broc, Jean Vesco, Rosemai Guérin, Alain Freixe, Yvette Dallemer, Manou et Daniel Schmitt, Marie-Jo Freixe, Catherine Berney, Suzanne Moine, Yves Ughes.

Avaient donné pouvoir : Jérôme Lebrun à Catherine Berney, Pierre Constantin à Rosemai Guérin, Bourgeois Maric-Claude et Roger Fabre à Daniel Schmitt, Odile Broccard, Claude Held, Guy Hoyon, Francine Guibert et Dominique Thévenin à Yves Ughes, Mireille Dalmasso, Jean-René Reumont, Chantal Mascioni, Liliane Gobeau à Alain Freixe, Moussia Barnaud à Jean-Marie Barnaud.

L’assemblée générale est déclarée ouverte à 19h45.

 

2)Bilan moral.

a.Les conférences : elles constituent toujours la colonne vertébrale de l’association, une préoccupation est formulée par le Président : nous avons tendance à tourner sur le fonds, de nouveaux chantiers devraient se dégager. Après débat, il est noté que si les conférences sont moins nombreuses, elles ont fait place à d’autres formules : rencontres-lectures, soirées « coin du feu ». il nous faut donc prendre en compte cette diversification des interventions, et continuer dans cette voie.

b.Les lectures : des incursions dans le patrimoine ont été bénéfiques : La Fontaine, H. Bosco, A. Camus : ces interventions ont permis à l’association d’accueillir un public plus large, tout en maintenant le nécessaire cap de l’exigence. Il nous faudra creuser cette piste et en tenir compte dans la conception des programmes à venir.

c.Les lieux : Maison de la Poésie – BMVR – Ces lieux donnent pleine et entière satisfaction. Il est décidé de ne pas en explorer d’autres.

d.L’animation de la Maison de la Poésie : la totalité des actions proposées par la Maison de la Poésie est assure par l’association Podio, cette année et dans des conditions particulières. Si des avancées doivent être notées dans ce domaine (mise en place d’une charte graphique, publication de 5000 dépliants, volonté de la médiathèque de créer un événement culturel autour de la saison) des lacunes doivent être parallèlement soulignées, notamment dans la diffusion des plaquettes. Si l’opération doit être reconduite il sera demandé à la Médiathèque d’assurer la plus large diffusion du document : fichier propre à la bibliothèque, relais culturels proches…

e.Les liens avec Turin et ses environs, la Primavera dei Poeti. Un bilan largement positif a été transmis à Mme Bourret, première adjointe, adjointe chargée des affaires culturelles : un solide partenariat s’est mis en place avec Turin et ses environs culturels : Grugliasco, Association des deux fleuves de Settimo Torinese…En témoignent les nombreuses invitations qui ont permis aux poètes de Podio de porter haut et fort leurs approches de la poésie, et de présenter la Maison de la Poésie de Grasse.

f. La marche poétique et les liens avec Escragnolles : l’action connaît un réel succès, et sera donc reconduite. Il faudra que parallèlement à la marche s’installe une pratique d’atelier poétique dans l’école d’Escragnolles. Brigitte Broc, Daniel Schmitt et Yves Ughes sont partants pour l’animer, dès la rentrée de septembre. Il est d’autre part décidé, en accord avec Jean-Pierre Le Martinet –adhérent de Podio et par ailleurs adjoint à la culture d’Escragnolles- d’élargir le champ d’action et d’associer d’autres communes du Haut Pays. Ce qui permettra de diversifier les parcours de la randonnée.

g. La poésie en ses quartiers : la fête se tiendra cette année encore dans le quartier Saint Antoine. Elle aura lieu le vendredi 11 juin, une commission-fête se réunira le 2 avril, à 19 heures chez Rosemai Guérin (réunion + auberge espagnole). Cette commission prendra en charge l’organisation de la fête, en pensant notamment à un accrochage d’œuvres, ouvrant la poésie aux arts plastiques.

h.La Poésie a un visage. Des inquiétudes sont formulées à ce  niveau, sur la pérennité de cette opération. Les informations parvenant du comité de pilotage de la PAV sont particulièrement inquiétantes : elles soulignent la pénurie de moyens et marquent de lourdes et graves régressions. Au-delà de cette action, l’inquiétude se manifeste aussi sur l’avenir de la Maison de la Poésie. Il est donc décidé de demander un rendez-vous à M. Le Maire, par ailleurs Sénateur et membre de la Commission Culture du Sénat, pour étudier la mise en place d’une réelle volonté d’action poétique au niveau de la ville.

i.Le blog de Podio : ce blog répond à un engagement de l’AG de 2009 ; Alain Freixe est remercié pour son efficacité et sa continuité. Il présente l’action et fait un appel ; le blog doit annoncer les manifestations (ce qu’il fait d’ores et déjà) mais aussi accueillir des comptes-rendus, et des impressions de lecture.

j. L’atelier d’écriture : il est animé par Alain Freixe et se trouve présenté par Rosemai Guérin comme étant « de haute tenue et de parfaite convivialité ».

k.Les dossiers de subvention : deux ont été déposés : auprès de la Marie de Grasse et du Conseil Général (lecture de deux lettres de suivi : Marie-Louise Gourdon et Eric Ciotti. Un dispositif est mis en place pour en déposer auprès du Conseil Régional et de la Drac. Les subventions sont essentielles à la vie de l’organisation.

l.Les adhésions : en 2009 : 54 --- objectif 2010 : 80

m.Festival du Livre de Mouans-Sartoux : présentation de l’action 2008, amélioration voulues et enregistrées en 2009, en accord avec le Festival le partenariat sera reconduit, dans un esprit de formation populaire à la littérature.

n.Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

 

 

3)Bilan financier (rapporteur Marie-Jo Freixe). Le bilan financier est présenté, commenté. Il est adopté à l’unanimité.

 

 

4)Election du conseil d’Adminstration - du Bureau

 

a. Sont élus au Conseil d’Administration : Jean-Marie Barnaud, Jean-Pierre Le Martinet, Brigitte Broc, Rosemai Guérin, Alain Freixe, Yvette Dallemer, Schmitt Daniel, Schmitt Manou, Freixe Marie-José, Moine Suzanne, Catherine Berney, Mireille Dalmasso, Francine Guibert, Liliane Gobeau, Chantal Mascioni.

 

b.Le bureau est élu ainsi composé : Président : yves ughes, Président-adjoint : Alain Freixe, Trésorière : Marie-José Freixe, Trésorière-Adjointe : Suzanne Moine, Secrétaire : Mireille Dalmasso – Secrétaire-Adjointe : Francine Guibert. Le document sera transmis à la sous-préfecture dans les jours qui suivent.

 

c.

5)Changement d’adresse :  L’Assemblée Générale, à l’unanimité enregistre le changement d’adresse de la l’association anciennement  installée au 28, chemin de la Chapelle St Antoine – 06 130 Grasse, et qui se déplace au 24, avenue Frédéric Misral, 06130 Grasse. Mandat est donné au bureau pour déclarer ce changement au Journal Officiel.

 

 

La réunion prend fin à 22 heures.

 

 

19:07 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (0)