Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 janvier 2016

Soirée Pablo Neruda, les chemins du poète proposée par l'Association Des mains, des voix, des chemins - Lundi 25 janvier 2016 à 20h au Centre Culturel de la Providence à Nice (06)

pablo nerudaTerres amérindiennes, peuples, femmes, les chemins de Pablo Neruda sont ceux de l’amour, amour d’une langue que son écriture va labourer, retourner, aérer pour la porter jusqu’aux rivages de la lumière.

En offrir quelque résonance est le projet d’Alexandre Bourgoin, Marie Jo Freixe, Alain Freixe. Cette lecture sera accompagnée et portée par une création musicale de Romain Pazot, lundi 25 janvier à 20h au Centre Culturel La Providence à Nice (06)

 

ATTENTION au changement d'horaire: c'est bien 20h et non 20h30 comme annoncé précédemment et dans le N°52 du Basilic!

11:44 Publié dans Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)

samedi, 26 décembre 2015

Le bureau de Podio et son président vous présentent leurs voeux pour 2016

Sirène Chagall.jpegAmi(e)s de Podio,

comment exprimer encore des voeux sans tomber dans le rituel?  Nous le savons, les mots s'usent et courent le risque de tourner à vide.

Voici donc ce que pourrait dire le Président d'une Association qui oeuvre depuis plus de 30 ans contre l'érosion des mots et du sens.

Il s'appuierait sur un extrait du livre de Jean-Pierre Siméon, La poésie sauvera le monde.

Jean-Pierre écrit : Disons : la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération infinie des sens qu'elle recèle. Inquiétant ? Oui, la poésie est inquiétante, elle récuse par principe la quiétude du sens, elle est même davantage: une leçon d'inquiétude. Or, cette inquiétude est une sauvegarde puisqu'elle objecte à toute pensée arrêtée, à l'insolence des certitudes, au figement des dogmes, aux absolutismes et fanatismes subséquents.

Par delà le figé…
l'inquiétude…et par delà l'inquiétude…
le dynamisme de la poésie.

Je me situe dans le sillage de ces mots, et dans les mouvements bleutés de Chagall,  pour vous dire, en solide amitié, mes voeux pour l'an neuf.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Et belle mobilisation pour 2016.

A très bientôt.

Pour le Bureau de Podio.
Yves Ughes.

17:06 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (1)

mardi, 17 novembre 2015

Exposition Made in Japan 2 du 13/11 au 26/12/ 2015 à Saint-Raphaël-Vernissage le vendredi 13 novembre 2015 à partir de 18h30

carte de visite GRIDEL.JPG graal1.jpg

 

Conférence d'Alain Freixe - Lectures de Daniel Schmitt-"Pourquoi des poètes...?"- Le vendredi 20 novembre 2015 à 20heures, salle Harjès à Grasse (06)

"Pourquoi des poètes...?", cette question l'association Podio la pose et la porte toujours. Oui, pourquoi? Y a-t-il encore quelque utilité à les lire, les entendre dans le tohu-bohu des actualités où tout s'efface? Que valet les poèmes en nos "temps de manque" selon les mots du poète allemand Hïlderlin?

S'approcher, tourner autour de ces interrogations, Alain Freixe et Daniel Schmitt le feront le 20 novembre 2015 à 20h, salle Harjès à Grasse.

 

Ecouter Yvette Dallemer parler de son album pour les enfants "10 contes pour 1 hiver" paru chez Pac Motifs

Cétait lundi 09 novembre sur Radio Agora FM. Vous n'étiez pas à l'écoute...alors vous pouvez podcaster l'émission en cliquant sur le lien suivant: http://agoracotedezur.fr/surtout-noubliez-pas-emission-du-lindo-09-novembre-2015/

L'interview commence à partir de la 7ème minute

 

18:09 Publié dans Nos ami(e)s publient | Commentaires (0)

vendredi, 23 octobre 2015

Conférence d'Yves Ughes - "Charles Juliet ou l'impossible Je" - Vendredi 6 novembre 2015 à 17h à la BMVR Louis Nucera de Nice (06)

Yves Ughes, Charles Juliet

jeudi, 15 octobre 2015

Exposition Dominique Thévenin - "Là, faire est dans le sac!", atelier Pierre Fauroux à Cannes, Vernissage le jeudi 15 octobre à partir de 17h30

Dominique Thévenin

15:10 Publié dans Nos amis exposent | Commentaires (0)

mercredi, 07 octobre 2015

Randonnée poétique PODIO au col du Ferrier (06) - Samedi 10 octobre 2015

Marcher. Lire. Partager. Une nouvelle randonnée poétique vous est proposée par l'association Podio. 

Les pas se tressent aux mots. Et les textes dessinent les reliefs. On respire, on fait jouer le corps ; on espère une pause prochaine. Quand elle advient on récupère en puisant dans son sac un texte aimé, ou bien en piochant quelques strophes dans un chapeau qui circule de main en main.

Lors du repas pour lequel ceux qui ne marchent pas pourront nous rejoindre : des poèmes en apéritif, et chacun a eu le souci d'apporter un plaisir à partager, un verre de vin rouge, une liqueur, un saucisson authentique ou une douceur insoupçonnée. 

Il est bon que les mots prennent l'air. Venez donc inspirer et expirer, et retrouver le souffle des mots. 

 

Date : samedi 10 octobre 

Départ : 9h du parking du col du Ferrier (A Saint-Vallier, prendre la route en direction de Caussols)

point d'arrivée, accessible en voiture : parking du col du Ferrier

longueur : environ 1h30/2h de marche en direction du pas de la Faye

 

Venir muni de chaussures de montagne, des bâtons si possible. 

Chaque participant est responsable de sa personne , et doit être assuré pour cette action. 

11:08 Publié dans Nos activités | Commentaires (2)

Rencontre/Lecture autour de l'oeuvre de Georges Richardot, Vendredi 9 octobre 2015 à 16h à la chapelle Sainte-Bernadette à Vence (06)

Un quidam.jpg

mardi, 29 septembre 2015

Les éditions de lAmourier à la BMVR Louis Nucéra de Nice et au festival du livre de Mouans-Sartoux les 2, 3 et 4 octobre 2015

MouansSartoux2015.jpg