dimanche, 28 mars 2010
Un éditeur: deux livres
Tous deux venus des Editions L'Amourier, La Légende fleurie de Raphaël Monticelli, illustrée par Martine Orsoni, comme Trois ânes de Michel Séonnet, ont en commun la grâce de conduire à l'enchantement.
Différence de personnalité, de ton, d'écriture, bien sûr. Et tant mieux. Mais le bonheur de monter sur les hauts pâturages, là où intelligence, talent, tendresse, humour heureux dansent pour le lecteur, le font sourire, s'émouvoir, réfléchir et parfois rire, reste le même.
J'ai suivi les Trois ânes tout le long de leur quête, avec, en bandoulière. La Légende fleurie et son cortège d'images parlantes. L'enchantement m'a accompagné de la première à la dernière page.
En ces Temps de plomb et de sables mouvants, plus que jamais, il nous faut ré-enchanter le monde. Ré-entrer-dans-le-chant. Merci aux ânes qui savent, aux pinceaux qui chantent, aux
saints qui montrent le ciel en restant de la terre.
Rosemai Guérin
20:18 Publié dans Nos ami(e)s écrivent, Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)
jeudi, 18 mars 2010
Le 26 février 2010, Jean-Marie Barnaud lisait à Grasse
Jean-Marie Barnaud. Une voix. Des mots. Un chant.
Lecture de Fragments d'un corps incertain, Cheyne éditeur, 2009, 15 euros
Sous la voûte de la Médiathèque de Grasse et sous l’égide de l’association Podio, Jean-Marie Barnaud dit la surprise, la révolte d’un corps qui souffre, d’un corps qui s’exprime dans l’incertitude, le fragment… Seulement en filigrane. Jamais il n’y a plainte, violence, renoncement. Tout est dit en mer profonde. En surface l’orage désole, mais ici l’élégance maintient de main de maître toutes velléités d’étalage. Le Poète demande :
Et donc regarde-moi
C’est ma supplique
A la dérobée regarde-moi
Puis viens
Vers tous ces signes
Noircis en juste perte
Accorde-leur l’amitié
D’un long regard
Que ta noblesse les anime
C’est ta noblesse, poète, qui chante la meurtrissure et verse dans le cœur de ceux qui t’écoutent, le charme toujours renouvelé de ta voix, de tes mots, de ton chant.
Rosemai Guérin
15:46 Publié dans Nos activités, Nos ami(e)s écrivent | Commentaires (0)
jeudi, 11 mars 2010
La Poésie a un visage à Grasse du 09 au 27 mars
Associée dès son origine à cette manifestation grassoise à titre de partenaire - plusieurs de ses membres animant le comité qui pilote ces journées dédiées aux poètes d'aujourd'hui et d'hier - PODIO est heureux de vous présenter son programme 2010 "couleur femme". Il vous suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir!
Bon printemps en poésie! Contre tous les froids!
12:15 Publié dans Nos activités, Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)
Lecture Couleur femme, le samedi 13 mars 2010 à 15h à la BMVR Louis Nucéra à Nice
Dans le cadre du Printemps des poètes 2010
le samedi 13 mars 2010, à 15 heures
La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice et L’Association des Amis de l’Amourier vous invitent à une promenade dans l’œuvre empreinte de "Couleur femme"
Cinq lecteurs : Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Daniel Schmitt et Yves Ughes,nous feront entendre les voix de femmes poètes, de Sapphö à Marie-Claire Bancquart, en passant par Emily Dickinson, Sylvia Plath, Marguerite Duras, Marina Tsvétaïeva…
Entrée libre et gratuite BMVR Louis Nucéra, 2 place Yves Klein, Nice.
Renseignements : 04 93 79 32 85 - 04 97 13 48 35
11:44 Publié dans Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)
vendredi, 05 mars 2010
HOMMAGE A JEAN-MAX TIXIER, le 11 mars 2010 à 18h30 au Café-Théâtre de la Porte d'Italie à Toulon
L’or survit à la mort. / Il fallait ce déclin /pour engendrer le songe (Jean-Max Tixier)
Podio se souvient de quelques soirée animées par Jean-Max Tixier à Grasse: Caillois, Ponge...et ses nombreuses participations à la Poésie a un visage.
Avec Jean-Marie Barnaud et Alain Freixe, Podio s'associe à l'hommage que l'association Gangotena et ses amis toulonnais lui rendront le Jeudi 11 mars 2010 à 18h30 au Café-Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon.
Les écrivains et poètes Jean-Claude Babois, Jean-Pierre Barbier, Jean-Marie Barnaud, Albertine Benedetto, Daniel Bizien, Chantal Danjou, Rémy Durand, Alain Freixe, Colette Gibelin, Jacques Keriguy, Cédric Lerible, Marcel Migozzi, Gilbert Renouf, André Resplandin et Jean-Claude Villain, liront des textes de Jean-Max Tixier
Présentation : Serge Baudot
Monique Charles-Tixier a honoré cette soirée de sa présence
23:58 Publié dans Nos activités, Nos ami(e)s lisent | Commentaires (0)