Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 février 2010

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 23 février 2010

Podio-2 - copie.jpgAssemblée Générale de l'association PODIO

du 23 février 10

à la Maison de la Poésie de Grasse.

 

1)installation de l’AG – présents + pouvoir.

Etaient présents : Jean-Marie Barnaud, Jean-Pierre Le Martinet, Brigitte Broc, Jean Vesco, Rosemai Guérin, Alain Freixe, Yvette Dallemer, Manou et Daniel Schmitt, Marie-Jo Freixe, Catherine Berney, Suzanne Moine, Yves Ughes.

Avaient donné pouvoir : Jérôme Lebrun à Catherine Berney, Pierre Constantin à Rosemai Guérin, Bourgeois Maric-Claude et Roger Fabre à Daniel Schmitt, Odile Broccard, Claude Held, Guy Hoyon, Francine Guibert et Dominique Thévenin à Yves Ughes, Mireille Dalmasso, Jean-René Reumont, Chantal Mascioni, Liliane Gobeau à Alain Freixe, Moussia Barnaud à Jean-Marie Barnaud.

L’assemblée générale est déclarée ouverte à 19h45.

 

2)Bilan moral.

a.Les conférences : elles constituent toujours la colonne vertébrale de l’association, une préoccupation est formulée par le Président : nous avons tendance à tourner sur le fonds, de nouveaux chantiers devraient se dégager. Après débat, il est noté que si les conférences sont moins nombreuses, elles ont fait place à d’autres formules : rencontres-lectures, soirées « coin du feu ». il nous faut donc prendre en compte cette diversification des interventions, et continuer dans cette voie.

b.Les lectures : des incursions dans le patrimoine ont été bénéfiques : La Fontaine, H. Bosco, A. Camus : ces interventions ont permis à l’association d’accueillir un public plus large, tout en maintenant le nécessaire cap de l’exigence. Il nous faudra creuser cette piste et en tenir compte dans la conception des programmes à venir.

c.Les lieux : Maison de la Poésie – BMVR – Ces lieux donnent pleine et entière satisfaction. Il est décidé de ne pas en explorer d’autres.

d.L’animation de la Maison de la Poésie : la totalité des actions proposées par la Maison de la Poésie est assure par l’association Podio, cette année et dans des conditions particulières. Si des avancées doivent être notées dans ce domaine (mise en place d’une charte graphique, publication de 5000 dépliants, volonté de la médiathèque de créer un événement culturel autour de la saison) des lacunes doivent être parallèlement soulignées, notamment dans la diffusion des plaquettes. Si l’opération doit être reconduite il sera demandé à la Médiathèque d’assurer la plus large diffusion du document : fichier propre à la bibliothèque, relais culturels proches…

e.Les liens avec Turin et ses environs, la Primavera dei Poeti. Un bilan largement positif a été transmis à Mme Bourret, première adjointe, adjointe chargée des affaires culturelles : un solide partenariat s’est mis en place avec Turin et ses environs culturels : Grugliasco, Association des deux fleuves de Settimo Torinese…En témoignent les nombreuses invitations qui ont permis aux poètes de Podio de porter haut et fort leurs approches de la poésie, et de présenter la Maison de la Poésie de Grasse.

f. La marche poétique et les liens avec Escragnolles : l’action connaît un réel succès, et sera donc reconduite. Il faudra que parallèlement à la marche s’installe une pratique d’atelier poétique dans l’école d’Escragnolles. Brigitte Broc, Daniel Schmitt et Yves Ughes sont partants pour l’animer, dès la rentrée de septembre. Il est d’autre part décidé, en accord avec Jean-Pierre Le Martinet –adhérent de Podio et par ailleurs adjoint à la culture d’Escragnolles- d’élargir le champ d’action et d’associer d’autres communes du Haut Pays. Ce qui permettra de diversifier les parcours de la randonnée.

g. La poésie en ses quartiers : la fête se tiendra cette année encore dans le quartier Saint Antoine. Elle aura lieu le vendredi 11 juin, une commission-fête se réunira le 2 avril, à 19 heures chez Rosemai Guérin (réunion + auberge espagnole). Cette commission prendra en charge l’organisation de la fête, en pensant notamment à un accrochage d’œuvres, ouvrant la poésie aux arts plastiques.

h.La Poésie a un visage. Des inquiétudes sont formulées à ce  niveau, sur la pérennité de cette opération. Les informations parvenant du comité de pilotage de la PAV sont particulièrement inquiétantes : elles soulignent la pénurie de moyens et marquent de lourdes et graves régressions. Au-delà de cette action, l’inquiétude se manifeste aussi sur l’avenir de la Maison de la Poésie. Il est donc décidé de demander un rendez-vous à M. Le Maire, par ailleurs Sénateur et membre de la Commission Culture du Sénat, pour étudier la mise en place d’une réelle volonté d’action poétique au niveau de la ville.

i.Le blog de Podio : ce blog répond à un engagement de l’AG de 2009 ; Alain Freixe est remercié pour son efficacité et sa continuité. Il présente l’action et fait un appel ; le blog doit annoncer les manifestations (ce qu’il fait d’ores et déjà) mais aussi accueillir des comptes-rendus, et des impressions de lecture.

j. L’atelier d’écriture : il est animé par Alain Freixe et se trouve présenté par Rosemai Guérin comme étant « de haute tenue et de parfaite convivialité ».

k.Les dossiers de subvention : deux ont été déposés : auprès de la Marie de Grasse et du Conseil Général (lecture de deux lettres de suivi : Marie-Louise Gourdon et Eric Ciotti. Un dispositif est mis en place pour en déposer auprès du Conseil Régional et de la Drac. Les subventions sont essentielles à la vie de l’organisation.

l.Les adhésions : en 2009 : 54 --- objectif 2010 : 80

m.Festival du Livre de Mouans-Sartoux : présentation de l’action 2008, amélioration voulues et enregistrées en 2009, en accord avec le Festival le partenariat sera reconduit, dans un esprit de formation populaire à la littérature.

n.Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

 

 

3)Bilan financier (rapporteur Marie-Jo Freixe). Le bilan financier est présenté, commenté. Il est adopté à l’unanimité.

 

 

4)Election du conseil d’Adminstration - du Bureau

 

a. Sont élus au Conseil d’Administration : Jean-Marie Barnaud, Jean-Pierre Le Martinet, Brigitte Broc, Rosemai Guérin, Alain Freixe, Yvette Dallemer, Schmitt Daniel, Schmitt Manou, Freixe Marie-José, Moine Suzanne, Catherine Berney, Mireille Dalmasso, Francine Guibert, Liliane Gobeau, Chantal Mascioni.

 

b.Le bureau est élu ainsi composé : Président : yves ughes, Président-adjoint : Alain Freixe, Trésorière : Marie-José Freixe, Trésorière-Adjointe : Suzanne Moine, Secrétaire : Mireille Dalmasso – Secrétaire-Adjointe : Francine Guibert. Le document sera transmis à la sous-préfecture dans les jours qui suivent.

 

c.

5)Changement d’adresse :  L’Assemblée Générale, à l’unanimité enregistre le changement d’adresse de la l’association anciennement  installée au 28, chemin de la Chapelle St Antoine – 06 130 Grasse, et qui se déplace au 24, avenue Frédéric Misral, 06130 Grasse. Mandat est donné au bureau pour déclarer ce changement au Journal Officiel.

 

 

La réunion prend fin à 22 heures.

 

 

19:07 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (0)

vendredi, 19 février 2010

Rencontre-lecture: Jean-Marie Barnaud à la Maison de la poésie de Grasse le vendredi 26 février 2010 à 19h30

Vivre et écrire, écrire et vivre... et... et... c'est la boucle ! On sait que c'est dans cette spirale que se tient la belle querelle de Jean-Marie Barnaud. Comment parler de sa vie quand c'est au poème que l'on se confie, à l'idée pratique que l'on s'en est fait, chemin faisant, de livre en livre — ici, le onzième dans la collection verte de Cheyne éditeur - Comment parler de sa vie sans épancher un moi toujours envahissant mais en inclinant mots, images et formes à partir de " l'angle d'incidence particulière de son existence " selon les mors de Paul Celan? Dans ces Fragments d'un corps incertain Jean-Marie Barnaud nous parle de cette vie quand elle nous joue des tours et que le corps vacille sous les coups, quand il faut s'inventer une autre vie pour d'autres joies.

Venez partager ce moment de lecture et les échanges qui suivront!
Ce sera à la Maison de la Poésie de Grasse, vendredi 26 mars à 19h30
Coordonnées: Maison de la Poésie, 7-9 rue de la Lauve-Place du Rouachier-06130 Grasse
Tel: 06 11 57 66 27
mel: lapoesie.aunvisage@gmail.com

jeudi, 04 février 2010

Saorge : Non à l’hôtel, oui à la retraite d’écriture !

L'Association Podio relaie volontiers ces informations alarmantes transmises par nos amis de l'Association des Amis de l'Amourier visant le Monastère de Saorge. Elle s'élève contre l'entreprise de démolition imaginée par ceux qui prétendent défendre la création et les créateurs.

"le déser croît", vous vous souvenez? "Malheur à qui protège le désert!"

Signez la pétition: Pétition monastre-1.doc

 

23:06 Publié dans Vie de l'association | Commentaires (0)