Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mars 2011

Quelques dates pour un Printemps des Poètes à Grasse en mars 2011

 Grasse est une terre de poésie. Il est des lieux qui s’offrent ainsi, et que le hasard dote de convergences inhabituelles autant qu’heureuses.

Ainsi a pris forme, dès 1956,  le dit « Fonds Vendel » du nom de son créateur qui dota la ville de plus de 30.000 volumes de poésie contemporaine. Un patrimoine rare, qui donna lieu à de véritables séances de spéléologie poétique. Cet ensemble est désormais hébergé par la Maison de la Poésie, place du Rouachier, rue de la Lauve.

Dans ce terrain/terreau des poètes habitant Grasse et sa région ont pris racine. Ainsi s’est créée et développée l’association Podio, il y a plus de 27 ans. 27 ans placés sous le signe de « la défense et l’illustration de la poésie sur le pays de Grasse ». Rosemai Guérin, puis Jean-Marie Barnaud et Alain Freixe, actuellement yves ughes ont porté l’action poétique d’une façon permanente dans notre ville, en animant, notamment, plus de 100 conférences-rencontres-lectures consacrées à la poésie contemporaine. Nombre de poètes agissent en cette association.

C’est donc tout naturellement que Podio a pris une place de partenaire dans les 12 sessions de « la poésie a un visage ».

C’est tout aussi naturellement que Podio entend aujourd’hui prolonger cet héritage alors même que « la poésie a un visage » disparaît, effaçant à jamais des traits jadis et naguère dessinés.

Il nous semblerait hautement dommageable de voir Grasse reculer dans la manifestation du Printemps des Poètes. Ainsi avons-nous élaboré, avec de nombreux partenaires, un programme qui, pensons-nous, contribuera cette saison encore à la pérennité poétique de notre cité.

 

Le 11 mars : à la Médiathèque de Mouans-Sartoux à 20h, dans  le cadre son 10ème annniversaire, une soirée Poésie-Musique et Bon Vin. Huit poètes interviennent en croisant leurs œuvres et celles des poètes qui les ont amenés à l’écriture. Lors de cette soirée, la poésie trouvera les échos musicaux des musiciens du conservatoire de Mouans-Sartoux, puis versera dans la dégustation de bons vins. Daniel Schmitt, Brigitte Broc, Yvette Dallemer, Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Patrick Joquel, Yves ughes.

 

Le 12 mars : visites patrimoniales de la ville, avec stations poétiques. En partenariat avec le service du Patrimoine de la ville de Grasse. Départ de l’Office du Tourisme du Cours à 14h30. Parcours d’environ deux heures. Pot roboratif à l’arrivée.

 

 

Le 17 mars, à 19h30, à la Chapelle Victoria : Podio, les Amis de l’Amourier et Les Amis de la Chapelle Victoria invitent deux auteurs de l’Amourier Editions. Raphaël Monticelli présentera sa Légende Fleurie, et Erreur ! Contact non défini. son dernier livre : Capharnaüm, douze stations avant Judas. Lectures d’extraits, échanges, discussions. La soirée se terminera par un gustaroun au Centre Harjès.

 

Le 18 mars à l'école Antoine Maure, mise en poésie durant toute la semaine, des poètes liés à l'association Podio ( Daniel Schmitt, Alain Freixe, Yves Ughes...)interviendront lors d'une lecture publique ouverte aux parents à 17hs

 

Le 19 mars, La poésie a un village (sic): Escragnolles (voir annonce spécifique)

 

Le 19 mars, Altitude 500, à 20 heures 30   

Concert « Intime(S) » - Patrick Massabo chante Yves Giombini 

Dans ce concert proposé à l'occasion de la sortie de leur deuxième CD, quand Massabo chante Giombini, c’est en quelque sorte Patrick qui « récits d’Yves » ! Le jeu de mots peut paraître léger. Mais au fond, c’est bien ce qu’ils sont tous les deux : légers... Légers comme leur univers de textes et de mélodies qui nous effleurent l’âme en même temps que la peau. Car c’est d’amour qu’il est encore question. Mais aussi de mémoire et d’amitié.

La voix chaleureuse de Patrick Massabo se glisse dans ses musiques habiles et tendres et le choix d’une formation acoustique « légère » ne doit rien au hasard mais à l’envie ; une bande de potes qui soulignent de leurs sensibilités artistiques les mélodies charnelles dont Patrick a habillé les textes d'Yves : Xavier Canonne à la seconde guitare, Thomas Hoquet à la basse et Jérôme Goudour aux percussions.

Moments « Intime(S) »... à partager. 

 

Le 23 mars, rencontre possible au Restaurant-foyer La Rotonde : consultations poétiques données par Mireille Dalmasso et Yvette Dallemer.

 

 La librairie Tac-Motifs présentera des œuvres poétiques durant tout le mois et Radio Agora mettra ses ondes au diapason poétique durant la quinzaine.

 

 

 

 

 

22:53 Publié dans Nos activités | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.