Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mars 2013

Rencontre/Lecture avec Alain Freixe aux Moments poétiques d'Aurillac (15), le mardi 16 avril 2013 à 18h30

 

alain freixe,moments poétiques d'aurillacAlain Freixe est auteur de nombreux livres d’artistes, d’entretiens avec des écrivains et poètes, tels que Yves, Bonnefoy, Michel Butor, Bernard Noël... Il est vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.

 

Il fait partie des comités de rédaction de la revue Friches  - il y réalise des compte-rendus de lectures -  et des éditions L’Amourier où il a publié notamment Comme des pas qui s’éloignent, Avant la nuit, Dans les ramas… éditions où il dirige la gazette Le Basilic.  Il édite Les Cahiers du Museur, collection où il met en correspondance plasticiens et poètes. Il est également le créateur du blog lapoesieetsesentours.blogspirit.com/.

 

Alain Freixe est un arpenteur de la terre, pour en dévoiler la permanence et la fragilité, et peut-être se dévoiler. « Tu marches./Tu marches. Encore. Ce n’est plus très loin. (…)./ Il réfléchit le vent. Ses souffles qui passent et se perdent dans toute cette lumière que tes enjambées ont levée. Contre le bleu. Sa féroce innocence. » (Avant la nuit) Il éprouve le temps dans l’espace du chemin tracé. Il est l’auteur d’une poésie en marche, à l’écriture soutenue, l’allure en quelque sorte, « Une route. Un homme. Des arbres. Et sous le vent, des nuages d’équinoxe. Leurs tourbillons sont blancs dans la lumière mûre. » (Dans les ramas) où la méditation sur le pas accompli vient éclairer son chemin à la fois d’écriture, de pensée, d’engagement, de vie. 

 

 

 

Alain Freixe lira ses poèmes et sera accompagné par Thérèse Canet qui lira un choix de poèmes de René Char (Théâtre d'Aurillac, entrée libre).

Rencontre/Lectures de Dante avec Piero Leonardo et Katia Zunino- De l'enfer au paradis- à la BMVR Louis Nucera de Nice le vendredi 05 avril 2013 à 17h

Dante.jpg

dimanche, 17 mars 2013

Daniel Schmitt et Yves Ughes lisent Jacques Prévert le dimanche 24 mars 2013 à 16h au théâtre de l'Avant-Scène à Vence (06)

IMG_0005.jpg

jeudi, 07 mars 2013

Atelier de poésie à la Médiathèque de Vence animé par Yves Ughes le mercredi 20 mars 2013 de 14 à 16h

164420_10151331704062901_1883492795_a.jpg

Exposition des Calligrammes d'Yvette Dallemer à la librairie TAC-Motifs à Grasse - Vernissage le samedi 09 mars 2013 à 18h

voixdepoeme1.jpg15e printemps des poètes PoÉsie ? PoÉsie !
Samedi 9 mars à 18hVernissage de l'exposition de calligrammes d'Yvette Dallemer, poète.
Exposition à la librairie TAC-Motifs du 9 au 13 mars et du 20 au 24 mars


TAC-Motifs des Régions
Librairie- éditions régionales
24-26, rue Marcel Journet
06130 Grasse
04 93 36 00 38
tacmotifs@aol.com
www.tacmotifs.com
 
 

mardi, 05 mars 2013

Le Qatar aime le foot, les immeubles...pas les poètes!

 1 poème = 15 vers = 15 ans de prison

Démocratique, le Qatar ?

 Le Qatar, troisième producteur de gaz au monde, s’occupe d’à peu près tout ce qui peut s’acheter : club de foot (le PSG) ; immeubles (Il se murmure même que les magasins Printemps seraient les prochains sur une liste déjà longue comprenant par exemple le Palais de la Méditerranée à Nice!).

Drôle de régime que celui de Doha ! D’une main – la corde qui soutient le pendu ? – il soutient le « printemps arabe » ; de l’autre, il condamne le poète Mohamed Ibn Al Dhib Al Ajami pour un poème dans lequel il avait écrit : « nous sommes tous la Tunisie face aux castes répressives ». Celle du cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani qui dirige le Qatar a dû se sentir tout particulièrement visé. Le 29 novembre 2012, Al Ajami était condamné à la prison à vie pour critique contre l’émir et incitation à la révolte. Ce jugement a été ramené à 15 ans d’emprisonnement il y a quelques jours. Quelle mansuétude !

On aimerait voir nos dirigeants politiques se montrer moins timorés dans leur critique. Même Delfeil de ton dans son billet du Nouvel Observateur du 14 février 2013 qui dénonce le qatar et ses pratiques n’en souffle mot !

Rappelons ces mots de Serge Pey : « Dans un pays où l’on emprisonne les poètes , seules les prisons sont libres » ! Ne laissons pas le Qatar et son or se payer la vie d’un poète !

Il faut relaxer et libérer le poète Al Ajami injustement condamné !

Alain Freixe

Poésie des 2 rives dans les établissements scolaires des Pays du Paillon le 14 mars 2013 - Lecture publique à la Médiathèque de Contes à 18h30

Prog Poésie des 2 Rives - PdesP 2013.jpg

Exposition à la Chapelle Victoria à Grasse (route de Nice) le mercredi 13 mars 2013 à 18h30 d'oeuvres d'Annick Le simple - Lecture d'Yves Ughes

image.jpeg