Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juin 2010

C'était avant- hier, vendredi 11 juin 2010, Podio fêtait la Poésie

IMG_1992.JPG

En ce onze juin deux mille dix, la Fête de la Poésie a illuminé le cœur et l’esprit de tous ceux qui participèrent à cette manifestation. Ils furent nombreux, toutes générations confondues, à sourire, à dire, à « être là », à créer la fête des mots. Pour tous.

 

Depuis sa création -vingt cinq ans !- Podio porte haut les couleurs de la rencontre, de l’échange, de la rigueur dans l’ouverture, de l’amitié. Voici trois années que Podio en ses quartiers réunit dans la joie et la réflexion, - l’une n’exclut pas l’autre – tous ceux qui n’hésitent pas à écouter, à découvrir, à accepter ce qui quelquefois dérange, à dire aussi ce qui les fait vivre et vibrer.

 

Tout commença par notre avenir : les enfants. Elèves de l’Ecole de Magagnosc et du Collège Carnot sous la créatrice attention de leurs maîtres, Mireille Deina et Eugène Garcia, ils ravirent l’assemblée par leur présence, leur talent, leur fraîcheur.

Les « plus grands » ensuite, du Lycée Alexis de Tocqueville, élèves de Yves Ughes en Terminale Littéraire : Juliette, Chloé, Simon, et Julien, de Terminale Scientifique, dirent leurs propres poèmes. Ce fut une découverte. Une émotion.

 

Etonnement émerveillé. Devant les œuvres du plasticien Martin Miguel, de ses bois écrits, apparemment brûlés, taraudés de main de maître, de ses papiers torturés, où la couleur éclate ou s’insinue jusqu’à ce que la plénitude les habite, de ce béton ennobli par la Trouvaille, toujours le simple côtoie le travail abouti, toujours les mots des poètes qui accompagnent son œuvre se gravent dans la force et la beauté.

À l’assemblée attentive, il expliqua avec beaucoup de clarté et de pédagogie l’itinéraire de ces livres, ces bois, ces bétons, qui émeuvent et captivent.

 

Lecture se fit, bien sûr. Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe, Yves Ughes, Yvette Dallemer, Daniel Schmitt, Brigitte Broc, Yves Giombini, lurent un extrait de leurs œuvres éditées ou à paraître.

Surprise heureuse de lectures inattendues d’auteurs, ou de poèmes, en voie d’oubli.

Enfin, Alain Freixe présenta l’Atelier d’écriture de l’Avelane et chacun des participants présents lurent un de leurs textes.

 

Aussi beaux qu’abondants et bons, les buffets – salé, fromager, sucré – accompagnèrent la soirée.

Cerise sur le gâteau, bonheur à savourer et nul ne s’en priva, Dominique Thévenin et sa vielle à roue, Jean Vesco et son accordéon, enchantèrent chacun avec leur talent et leur générosité. Et l’on dansa !

 

Il ne pouvait en être autrement ; tout ceci en compagnie des livres et de ceux qui les font.

Grâce aux Editions l’Amourier, Tac-Motifs, Tipaza, les Editions de l’ Ormaie.

 

Ce fut une très belle soirée. Deux mille onze verra Podio en ses quartiers rejoindre sa vocation : visiter les multiples quartiers de Grasse. Après trois années de « rodage » à Saint-Antoine, que nous remercions pour son hospitalité et sa gentillesse, le vaisseau Podio prend le large. Vous voici invités à ses futures croisières et ses nombreuses escales. Qu’on se le dise !

 

Rosemai Guérin.

N.B: dans l'album...quelques images, traces de ces moments-là!

jeudi, 10 juin 2010

Exposition Fragments d'Histoire le samedi 12 juin à 10h au Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse

L'exposition Fragments d'Histoire, mémoire du sol et du sous-sol se tiendra du 12 juin au 31 décembre 2010 au musée d'Art et d'Histoire deinvitation.jpg Provence à Grasse. Les commissaires en sont notre ami Bruno Belotti et Marie-Christine Grasse.
"Cette exposition est l’occasion de  remonter dans le temps à travers le regard d’archéologues,  ceux qui hier comme aujourd’hui, ont exhumé du sol et du  sous-sol ces fragments qui contribuent à écrire l’Histoire.  Il s’agit donc ici de croiser les données actuelles, celles  recueillies par des chercheurs issus de différents horizons et  des structures associées (Université, CNRS, associations, chercheurs indépendants) avec celles des premiers  archéologues du territoire grassois."

Mais

"Parce que le musée est un lieu « vivant », résolument en lien avec le présent, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence invite  régulièrement des artistes contemporains à dialoguer avec ses
collections.  A découvrir en liaison avec cette exposition, l’œuvre de KACI,  sculpteur né sur les rivages de la Méditerranée, à Alger, issu de  l'Ecole des Beaux-arts de Paris, et désormais établi à Grasse."

Coordonnées: Musée d’Art et d’Histoire de Provence - 2 rue Mirabeau * 06130 Grasse * Tél. +33 (0)4.93.36.80.20

Site : www.museesdegrasse.com

• Entrée : gratuite
• Horaires d’ouverture: 10h – 19h tous les jours de mai à septembre.
Contacts presse : 
-Hélène Barbiero – Tél. 04 97 05 58 17 – Email : hbarbiero@poleazurprovence.com
-Joëlle Déjardin – Tél. 04 97 05 58 24 – Email : jdejardin@poleazurprovence.com

10:50 Publié dans Nos activités | Commentaires (0)

mercredi, 09 juin 2010

La Poésie en ses quartiers, fête PODIO le 11 juin 2010

Le 11 juin 2010, dans la salle municipale de Saint Antoine, l'Association PODIO, pour la défense et l'illustration de la poésie à Grasse organise une fête de la poésie. Outre de nombreux poètes, seront présentes les éditions L'Amourier,  l'Ormaie, Tipaza, TAC-MOTIF. Un espace arts plastiques accueillera les travaux de Martin Miguel.

- 17h30h les élèves d'Eugène Garcia, Mireille Deiana, Claude M%ascioni donneront à entendre leurs Préfaces Poétiques

- 18h30: Lectures paru/à paraître: Daniel Schmitt, Yves Ughes, Yves Giombini, Yvette Dallmer...

- 19h30-20h30: apéritif/ buffet campagnard/appel musical(Jean Vesco/Dominique Thévenin)

- 20h30-21h15: lectures de l'Atelier d'écriture de l'Avelane

- 21h 15-21h45: pause buffet sucré

- 22H15-23h: Boeuf poétique

- 23h-24h: reprise de l'animation musicale

Venez nombreux! Quand vous voulez!